loundraw, illustrateur et animateur

loundraw, illustrateur et animateur

À la tête de Flat Studio

loundraw, aussi jeune soit-il, est bien l’artiste à suivre de près. Plutôt discret, ses travaux vous ont pourtant, certainement, atteint d’une manière ou d’une autre. Vous aurez peut-être reconnu son travail en tant que chara-designer original de la série “Tsuki ga Kirei” ? Ou peut-être avez-vous déjà pu découvrir ses travaux personnels ?

De ses travaux indépendants à la création de Flat Studio, l’artiste a su se frayer un chemin remarquable au cours duquel son talent a su se démarquer. Ses personnages, ses paysages, sa gestion des couleurs, des lumières et de la transparence, sa façon d’immerger l’œil dans un déluge de détails… Tant de qualités qui ont fait de son style une vraie force facilement identifiable.

© loundraw / Visuels tirés de son compte Pixiv

De l’illustration à l’animation

Né en 1994, loundraw est devenu illustrateur professionnel à l’adolescence. Entre 2015 et 2017, âgé d’une vingtaine d’années, il réalise les couvertures de plusieurs Light Novel : “Otomodachi Robo Choco“, “Kimi no Suizō wo Tabetai“, “Boku wa Robot Goshi no Kimi ni Koi wo Suru” et “Kimi wa Tsukiyo ni Hikari Kagayaku“.

Artbook

En 2016, un artbook de 120 pages nommé “Hello, light. – loundraw art works” recueille ses illustrations ainsi que ses croquis et même ses techniques de dessin.

© loundraw / Visuels de otaku.co.uk

Projet indépendant

En 2017, il publie un trailer fictif, réalisé dans le cadre de son projet de fin d’année en école d’animation. Nommé “Yume ga Sameru Made” (Before you Wake up), cette fausse bande-annonce est entièrement réalisée par le jeune artiste : réalisation, scénario, composition, backgrounds, animation, photographie, chara-design…

À cela s’ajoute les performances des seiyū Amamiya Ten (Yuki) et Kei Shimono (Souta), ainsi que les titres “66” et “angel fall” du groupe BUMP OF CHICKEN.

En début de vidéo, l’ancien et premier logo “Flat Studio” y apparaît déjà.

Yume ga Sameru Made (Before we Wake up) – 夢が覚めるまで

Scénario : Le scénario se base sur les destins croisés de Souta, étudiant, et Yuki, qui semble avoir un lien avec le destin du monde. Elle prétend avoir été sauvé par Souta par le passé et ne semble rien connaître du monde extérieur. Très mystérieuse, elle refuse tout contact physique avec autrui…

Première exposition

La même année, en 2017, la toute première exposition consacrée aux travaux de l’artiste a lieu en septembre, au Japon. Son site officiel en fait référence, contenant informations et message personnel de l’artiste :

Si on m’avait dit que j’aurais droit à une exposition solo lorsque j’ai commencé à dessiner il y a longtemps, je n’y aurais pas cru[…]

Message de loundraw sur son site officiel
© loundraw / Visuels de THINKR

Un œil sur ses travaux

Films d’animations & Séries TV

En plus de ses illustrations, loundraw a travaillé sur plusieurs projets en lien avec des séries TV en tant que chara-designer original. On y compte notamment la série TV “Tsuki ga Kirei“, sorti en 2017 et licencié chez nous par Crunchyroll.

© feel./Seiji Kishi/Tsuki ga Kirei Production Committee

Après l’illustration de leurs couvertures en tant que Light Novel, les titres “Kimi no Suizō wo Tabetai“, qui sortira dans nos salles le 21 août 2019, et “Boku wa Robot Goshi no Kimi ni Koi wo Suru“, toujours en production, ont de nouveau profité du style de loundraw, chara-designer original sur leurs adaptations (films).

Kimi no Suizō wo Tabetai – PV
Boku wa Robot Goshi no Kimi ni Koi wo Suru – PV

Collaborations avec des marques

Pas de jaloux ! L’animation japonaise n’est pas la seule a avoir usé des talents de loundraw puisque d’autres labels ont également collaboré avec lui.

Daniel Wellington

L’illustrateur a dévoilé sur son Tumblr plusieurs illustrations mettant en avant les montres de la marque Daniel Wellington et des codes promotionnels à son nom.

© loundraw X Daniel Wellington

LINE Novel

L’application de messages LINE, très populaire au Japon, fait également partie de ses collaborations. Un petit court-métrage faisant la publicité d’une nouvelle fonctionnalité permettant de publier et lire des Novel à travers l’app a été réalisé au sein du studio Flat Studio, entouré d’un staff, cette fois, un peu plus costaud.

LINE Novel – Site officiel
LINEノベル イメージムービー「未来想像記」

Pour l’anecdote, loundraw double la voix d’un des personnages et a écrit les paroles du thème musical “Genjitsu“, mis en avant dans la publicité.

CHRONICLE, loundraw X Hideya Kojima X T.B.A

Récemment (2019), loundraw a collaboré avec le musicien Hidaya Kojima et le chanteur T.B.A, formant le groupe d’art/musical CHRONICLE. Ce crossover allie musique, anime et art autour de scénarios écrits par loundraw lui-même.

Sur le twitter officiel, plusieurs illustrations ont été réalisés pour alimenter le projet et promouvoir cette nouvelle collaboration.

Le premier titre du groupe à avoir été dévoilé sur la chaine YouTube en 2017, nommé “Kimi no Iru Basho“, semble avoir été supprimé. Actuellement, seule une sorte de bande-annonce a été publiée :

音楽から生まれる物語。”CHRONICLE”の始まりを告げる「宇宙」予告編アニメ映像

Le single, du même nom, est disponible à l’achat via iTunes Store / Apple Music et à l’écoute sur Spotify, au prix de ¥250 (environ 2€).

FLAT STUDIO, ONE IS ALL

C’est en ce début d’année 2019 que loundraw a annoncé l’ouverture de son propre studio d’animation : Flat Studio. Il a récemment été rejoint par Sano Tetsuya, auteur du Light Novel “Kimi wa Tsukiyo ni Hikari Kagayaku“. La liste des membres du studio est visible sur l’onglet “Qui sommes-nous” du site officiel.

Leur équipe étant pour le moment des plus modestes, aucun gros projet n’a encore été lancé. Actuellement, le studio travaille sur des publicités (projet LINE), des clips (projet CHRONICLE) ou des illustrations.

Showreel Flat Studio

Malgré tout, il est clair qu’à l’avenir le studio créé par loundraw fera plus de bruits que jamais. J’ose parier qu’un jour, les titres du jeune réalisateur crèveront les écrans de nos cinémas français…

Commentaires 0