Le site est ses outils

Code Aka est un moyen de partager ses coups de cœur et ses coups de gueules entre amateurs ou amoureux de Japanimation.

En y créant un compte, vous pourrez vous servir du site comme d’un outils de watchlist, écrire des reviews, réagir, découvrir et même créer des fiches* (personnages, personnalités, etc.).

*En tant que membre, la création de fiches n’est qu’une contribution au site. Un membre n’est en aucun cas dans l’obligation de fournir continuellement du contenu. 

Ses principes

Le but premier de Code Aka est de changer l’image de l’animation japonaise qui, en France et dans beaucoup d’autres pays, souffre d’une réputation de sous-œuvre idiote pour abrutis ou pour enfants de 9 ans. Il est difficile de l’accepter devant de nombreux titres qui méritent l’appellation simple de “série”, et non de simple “anime”.

Le business de l’animation japonaise propose aujourd’hui un catalogue souvent médiocre, ou règne le fan-service et le déjà-vu. Nous ne nous prétendons pas journalistes ou grands critiques. En tant que simples rédacteurs, nous profitons de notre expérience construite grâce aux multiples titres vus pour en faire une critique constructive. Nous espérons ainsi mettre en avant certaines œuvres injustement impopulaires et redorer le blason de la Japanimation.

Ici, nous sommes fatigués de trouver les plus grands titres de l’animation japonaise dans le rayon “enfant” de la Fnac. Révoltés de voir que la télé française, en plus de préférer la VF ignoble à la VO, se satisfait d’un catalogue de titres médiocres non-représentatifs de l’animation japonaise. Tristes de voir que les passionné-e-s du domaine ont des surnoms de crétins, vus comme des enfants idiots hors de la réalité. Écœurés d’apprendre que certains politiques souhaitent interdire cette culture sans même la connaître.

En France, la vision de l’animation japonaise a heureusement beaucoup évoluée depuis ces 15 dernières années, mais mérite une meilleure analyse et distribution de ses titres.

Pour toutes ces raisons et pour bien d’autres, les rédacteurs de Code Aka sont prêts à tout pour vous faire découvrir la vraie nature de cet art et ces meilleurs aspects, que vous soyez un simple amateur ou un grand passionné.